L’auditorium de la salle médiévale du Château de Ferrassou
Historique
Si le nom de Ferrassou est apparu au 15° siècle, notamment dans un acte qui mentionne « l’hostal e tor appelat de Ferrasou » et dans un hommage au roi, aucun document ne permet de dater le début de la construction. L’analyse par thermoluminescence a daté la cuisson des briques, qui composent la voûte de la salle basse du bâtiment médiéval ,des années 1300 (à 50 ans près). Si la construction a suivi de peu, elle remonterait donc au début du XIVè siècle, avant la guerre de cent ans, lorsque l’Agenais et toute l’Aquitaine relevaient du roi d’Angleterre.
D’une longueur d’environ 25 mètres sur 6 de large et d’une hauteur d’environ 4 mètres au sommet, c’est une vaste salle, sans cheminée dont l’apparence peu soignée, montrait qu’elle n’était pas destinée à l’habitation mais à l’entrepôt de marchandises. Une porte latérale, ouvrant sur une pièce aujourd’hui murée, en permettait l’entrée et la sortie vers la rivière.
A l’époque médiévale, le commerce se faisait principalement par voie fluviale. Le Lot, navigable depuis les Romains, avait été partiellement aménagé à cet effet au moyen des payssières qui en ralentissaient le cours sur les hauts fonds, de manière à rendre les eaux « marchandes » d’octobre à mai. L’entrepôt de Ferrassou, situé au bord du Lot, permettait ainsi de stocker les récoltes de vins, prunes et autres en attente d’expédition. Un acte de vente de la propriété mentionne un « cheptel mort de 47 barriques » sans en indiquer le contenu.
Au fil des siècles, cet usage a été abandonné et la salle basse est devenue une cave, traversée par un ruisseau mal canalisé, encombrée de cuves à mazout et d’une fosse septique et dont l’accès vers l’escalier intérieur était muré.
Après que la fouille d’archéologie préventive n’eut rien révélé, les importants travaux de rénovation intérieure ont drainé et égalisé le sol, purgé la voûte des coulures de mortier et fait apparaitre l’appareillage de briques alignées. L ’intuition que l’acoustique pouvait être bonne a été largement confirmée. L’aménagement en salle de concert privée pouvait commencer.
Cet aménagement a été mené à bien avec le concours des donateurs du Fonds de dotation Ferrassou pour la Création et la Culture, créé en 2023, et le soutien de la fondation Mérimée qui a accordé son prix « Accessibilité » en 2024.
![]() |
![]() |
L’éclairage de la voûte en partie basse, sans luminaire central, a été conçu par Yann Kersalé, artiste de la lumière. L’auditorium abrite, en permanence, le piano historique Érard, 2m37, de 1842 qui était sinistré dans un grenier et a été restauré par Xavier Bontemps (« Au clavier bien tempéré »).
Métamorphose